top of page
Rechercher
  • librairiedanslaforêt

Mercredi 3 mai, apéro-rencontre avec les éditions du Bout de la Ville, 18h !

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

A l'occasion de la sortie de Sur la sellette, nous accueillons Marie Laigle et Jonathan Delisle ainsi que les supers éditeurs du Bout de la Ville !

En 2012 paraît Oublier Fukushima, analyse fouillée, percutante et ô combien éclairante sur la catastrophe nucléaire japonaise, une entrée dans le monde de l'édition comme un pavé dans la mare. Depuis, le Bout de la Ville construit en électron libre un catalogue riche aujourd'hui de plus d'une vingtaine de titres, qui questionne l'actualité, les enjeux sociétaux, et donne à entendre les voix dissidentes et opprimées.

Depuis 2020 Jonathan Delisle et Marie Laigle ont assisté à des centaines de comparutions immédiates au tribunal de Toulouse. Sur la sellette constitue un inventaire glaçant de notre justice expéditive. De détention provisoire en centre de rétention, l'incarcération est devenue la solution systématique et le symptôme d'un système judiciaire répressif. Les auteur.es reviennent également sur l'histoire de ces comparutions immédiates, nées fin 1800, et retracent la manière dont cette procédure judiciaire initialement exceptionnelle est devenue ordinaire et vise les plus précaires.

Puisque tout cela remplit les prisons, il sera aussi question de l'Envolée, revue et radios qui donnent la parole aux prisonnier.e.s et à leurs proches https://www.facebook.com/lenvoleejournal/?locale=fr_FR

Alors on va en profiter pour préparer -ou pas- le bac philo : Quel sens donner à la justice quand elle est injuste ? Qu'est ce que l'idée de justice dans un Etat sécuritaire ? Et puis on relit Surveiller et punir avant mercredi !

51 vues0 commentaire

コメント


bottom of page