top of page
Rechercher

De l'amour dans la forêt, samedi 25 octobre, 18h!

  • librairiedanslaforêt
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

Samedi 25 octobre, 18h, apéro-rencontre avec Stefania Rousselle !

Amour, c'est une petite merveille éditoriale, parue aux éditions Actes Sud en octobre 2022, un petit coeur qui bat dans la librairie et que nous n'avons jamais cessé de conseiller, il ne nous quitte plus depuis trois ans, la greffe a pris :) C'est un livre inclassable, illuminant, d'une humanité bouleversante. C'est notre rentrée littéraire à nous, décalée, intime, à l'épreuve du temps ! On avait tellement envie -besoin- de cette rencontre!





Stefania Rousselle est journaliste et réalisatrice, elle a travaillé au New York Times et au Monde et y a couvert des sujets tels que la montée du front national en France, la crise de la dette aux Etats-Unis, l'attentat du Bataclan, l'esclavage sexuel des femmes en Espagne. Ces reportages l'ont usée, abîmée, brisée. Sa vie intime a dévissé. "J'étais engloutie par la tristesse. Où était cet amour dont tout le monde parle ? Parce que moi, tout ce que je voyais, c'était la mort, la haine et le désespoir". Elle a alors pris sa voiture à travers la France, pour partir, sauver sa peau, et rencontrer sur sa route des personnes qui voudraient bien l'accueillir chez elles et répondre à la question : "C'est quoi l'amour ?"

Amour c'est soixante-quinze réponses à cette question. Soixante-quinze témoignages d'une sincérité incroyable, qui disent notre fragilité, notre vulnérabilité, notre violence et notre cruauté aussi. Qui disent notre besoin d'aimer et d'être aimé·e, de nous confier et d'être écouté·e. Qui rendent compte de la multiplicité des formes d'amour et des chemins pour le rencontrer, le construire, le sauver, l'éviter, le détruire, le perdre ou l'oublier. Stefania Rousselle nous donne à entendre la voix de chaque personne rencontrée, elle s'efface pour mieux éclairer chacune d'entre elles. Ses photographies transmettent la confiance d'un dialogue, d'une écoute attentive, le temps passé dans une maison, un quotidien et une intimité partagée, entre avril 2017 et février 2019. Un petit trésor qui se collecte.


ree

" Est-ce que l'amour peut sauver le monde ? Je ne sais pas. Il y a des jours où j'en suis persuadée, et d'autres, absolument pas. Alors dans ces moments-là, je pense à Laurence, une ancienne prof d'économie chez qui j'ai dormi. Je me souviens, en partant de chez elle, j'ai baissé la vitre pour lui dire au revoir une dernière fois, et là, elle me regarde et me dit : Vive la résistance ! C'était vrai. Philipp, Julie, Gérard, Rolande, Noé, Jean, Elise, Chantal... Nous formions tous ensemble la Résistance de l'amour. La Résistance contre l'horreur. Et leurs témoignages en sont le journal de bord. Alors oui, vive la Résistance."

Si le coeur vous en dit, sentez-vous libre d'écrire votre propre témoignage (sur une page format A4) de le lire ou de le faire lire par nos soins lors de la rencontre ! Date limite des dépôts mercredi 22 octobre ! 

Merci aux éditions Actes Sud.

Merci à Stefania Rousselle pour les heures passées dans le train !


Cette rencontre sera dédiée à Monique Fuchs, qui sait très bien ce qu'aimer veut dire.

 
 
 

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.

© 2020 librairiedanslaforet. Créé avec Wix.com

  • logo AuRa librairie dans la foret
bottom of page