top of page
Rechercher
  • librairiedanslaforêt

Apéro-Rencontre avec mathieu Léonard, vendredi 25 novembre, 18h !

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022

Vendredi 25 novembre, apéro-rencontre avec Mathieu Léonard autour de l'Ivresse des communards, paru chez Lux Editeur, 18h !

Venez écouter Mathieu Léonard en buvant du Mathieu Léonard -car l'historien est aussi vigneron nature à Rasteau! La présentation sera ponctuée par la projection d'images, caricatures, photographies, d'époque, illustrant le supposé alcoolisme des insurgé.es de la Commune, et soulignant la manière dont le discours scientifique de 1871 visait à justifier la répression et l'encadrement des classes dangereuses.



La légende noire d’une Commune grise semble avoir vécu. Or, en décembre 1871, l’Académie de médecine n’hésitait pas à qualifier l’insurrection de «monstrueux accès d’alcoolisme aigu». En réalité, à la fin du XIXe siècle, on observe le discours réactionnaire se draper d’oripeaux scientistes amalgamant prolétariat, socialisme, maladie mentale et ivresse en une repoussante allégorie de la révolution.

Cette étude part d’une minutieuse archéologie du mythe de l’ivrognerie des communards dans la littérature versaillaise et médicale. Elle décrit aussi comment, au lendemain de l’insurrection, l’hygiénisme s’investit d’une véritable mission sanitaire contre le «fléau de l’alcool» dont il faut détourner les classes dangereuses afin de régénérer la nation.

Au cœur de cette vision du monde se diffuse l’obsession de la dégénérescence, qui prépare le terrain à l’eugénisme, et laissera, contre toute attente, ses scories jusque dans l’anarcho-individualisme et le néomalthusianisme.

Cette étude se termine en 1914, mais ne vous inquiétez pas, on aura toute la soirée pour faire une mise à jour ;)


https://luxediteur.com/

33 vues0 commentaire
bottom of page