top of page
Rechercher
  • librairiedanslaforêt

Samedi 28 octobre, 18h, apéro sous le signe de l'Auvergne !

Rencontre 100% auvergnate avec les éditions de la Flandonnière et trois de leurs auteurs !


Marc Prival est géographe de formation et anthropologue par ses méthodes de recherche. Une vingtaine d’ouvrages consacrés aux migrants auvergnats et limousins, aux couteliers de Thiers, aux ouvriers de la pierre de Volvic jalonnent son parcours. Son dernier ouvrage, Paysages en Massif Central, explore les relations unissant ou opposant hommes et paysages, entre beau-livre et essai, il titille notre curiosité !


René Dupuy contribue au Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire depuis ses débuts, en 2008. Venez en apprendre plus sur ses recherches et sa revue éditée par la Flandonnière. Le 14ème numéro vient de paraître, avec un article passionnant de René Dupuy : "Paysans contre forestiers, les conflits de la forêt en Haute-Loire au XIXème siècle". Cette forêt revient de loin, elle aurait pu disparaître après la Révolution. Une politique de régénération a été mise en œuvre à partir de 1860. Elle s’est heurtée aux paysans qui ont cherché à maintenir leurs droits de pacage et de forestage sur ces espaces, pour eux vitaux. Une plongée dans l'histoire pas si lointaine !


C'est en s'intéressant à son histoire familiale que Thibaut Coupiac se passionne pour la Seconde Guerre mondiale dans sa région natale (il est né à Clermont-Ferrand il y a une petite trentaine d'années). La Treizième région militaire dans la Bataille de France constitue son premier ouvrage, dans lequel il livre les résultats de ses longues recherches sur la période de la Bataille de France en Auvergne, la 13ème région militaire. Loin de tout académisme mais avec une rigueur dans le traitement de l'information liée à son métier -il est délégué d'édition- Thibaut Coupiac nous donne à lire une page passionnante de cette histoire. Le résultat de ses investigations parfaitement documentées apporte un regard vivant et immersif sur cette période particulière, qui aurait pu être charnière dans ce conflit. Il illustre la façon dont elle a été vécue sur l'Auvergne et ses pourtours et cela par des protagonistes variés.








26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page