top of page
Rechercher
  • librairiedanslaforêt

Samedi 18 novembre, 18h, Pierre Présumey nous emmène aux champignons !


Ne vous attendez pas à un guide mycologique. C'est plutôt une promenade, poétique, gourmande, curieuse, à laquelle Pierre Présumey nous invite dans son dernier et beau livre (Bernard Deubelbeiss y a semé ses délicieuses illustrations-gravures) qui prend la forme d'un abécédaire. Les éditions ponotes Hauteur d'Homme nous gâtent ! et nous offrent un chouette cadeau de Noël à glisser sous le sapin, et dédicacé, s'il vous plaît :)

La cueillette n’est bien sûr ni complète ni achevée. Une mention en passant, un paragraphe, une comparaison : très souvent les champignons n’apparaissent que de façon brève et accidentelle. Dans quelques œuvres très rares, cependant, ils occupent la première place : elles ont droit à une attention particulière. Avant tout c’est la poésie des champignons qui a été recherchée, dans tous les sens du terme.

Mais partout ils sont présents, avec leurs formes, leurs odeurs, leurs couleurs, leur familiarité ou leur mystère. Pour donner un début et une fin à ce vagabondage, et mettre un peu de régularité à cette récolte, c’est l’ordre le moins contraignant qui s’est imposé : celui de l’alphabet.

Celle ou celui qui trouvera à quelle lettre se trouve la mention de la librairie Dans la forêt gagnera la boisson de son choix !


photo : Luc Olivier

33 vues0 commentaire

コメント


bottom of page