top of page
Rechercher
  • librairiedanslaforêt

A la librairie en février, on écoute, on regarde, on écrit. Et en mars ? On boit.

Mercredi 15 février, 18h, apéro-concert avec Buck et captation vidéo, double spectacle !!!

L'univers du groupe Buck ressemble à une séance de spiritisme pendant un tremblement de terre. Des rêves intenses et agités de voyages-éclairs dans l’empire Inca post-conquistadors, à La Nouvelle- Orléans un jour de Mardi-Gras cyclonique, à Chicago ou New York pendant la grande libération du jazz, à Addis-Abeba pendant l’invention de l’éthio-jazz : voici en quelques images les inspirations et les destinations de Buck. Une musique panoramique et transversale, toujours afrocentrée, qui tire sa singularité de l’économie de moyens : une batterie, deux saxophones, un trombone, un tuba et une guitare, rien de plus.

YANN PAULET sax bar alto, THOMAS PIERRE batterie, SIMON GIRARD trombone, NICOLAS MONDON guitare, NANS PAULET tuba et LEO OUILLON sax ténor flute. Toute cette belle équipe est tombée amoureuse de la librairie Dans la Forêt, et saisit l'occasion de ce concert pour y faire une captation vidéo. On a bien hâte de voir et d'entendre tout ça !


crédits photo : Nicolas Beaume

Et un grand merci à Sonia Coste pour avoir facilité toute l'organisation :)


Samedi 25 février, atelier d'écriture avec Babeth Cultien, 15h-17h30

Vous l'avez peut-être déjà croisée au détour d'un atelier cet été, Babeth Cultien, conteuse et grande passeuse de livres, revient ! Elle vous propose un rendez-vous chaque mois, un atelier le samedi, 2h30 pour vous glisser dans la peau d'un écrivant-e. Il suffit d’un coin un peu à l’écart, une ronde de fauteuils, une table, un cahier, un stylo et l’aventure peut commencer. Babeth déploie une proposition d’écriture qui peut s’accompagner d’une petite mise en bouche, un exercice d’échauffement, une lecture, élargir à des photos, des images, un objet puis chaque participant trouve son espace extérieur et intérieur, son refuge personnel où va s’élaborer un texte, une voix, une sensibilité, un rythme, une musique propre. Après un temps défini au préalable, le groupe se reconstitue et chacun donne à entendre son texte. C’est l’occasion de découvrir comment une même proposition peut emprunter des chemins différents. Les ressources de la librairie font partie intégrante de l’invitation à écrire, tout comme les personnes qui l’occupent, ceux qui la traversent, qui s’y attardent, sans oublier le bourg de La Chaise-Dieu, l’abbaye, les commerces, les rues, les maisons, l’espace environnant.

« Si on savait quelque chose de ce qu’on va écrire avant de le faire, avant d’écrire, on n’écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine » - Marguerite Duras « Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. » - René Char

Notez dès à présent les prochains samedis d'écriture : 18 mars, 29 avril, 27 mai et 24 juin.

2h30 / 20€ l'atelier. Réservation à la librairie, pour de vrai, ou par téléphone 04 71 06 17 28, ou encore par mail librairiedanslaforet@ecomail.pro

Samedi 11 mars, après-midi, dégustation-rencontre, avec le domaine rhodanien Jean David !

On se fait une joie d'accueillir Jean-Luc le temps d'un après-midi et d'un apéro ! Vous avez peut-être déjà goûté à la librairie son Côtes-du-Rhône ? Son Séguret ? Ou les nouvelles cuvées 100% cinsault et counoise Tipitiri et Tapatara ? C'est bon, hein ?!? Le domaine est en agriculture biologique depuis la fin des années 70, à l'époque où la chimie était partout, Jean David était montré du doigt comme un "fada". Aujourd'hui, certaines de ses vignes ont 90 ans et sont magnifiques.

Ce qui caractérise le domaine depuis sa création : le travail à la vigne, encore et encore, une vinification sans artifice, hors de toute démonstration, pas d'élevage bois, de le fraîcheur, de la buvabilité, et un potentiel de garde incroyable.

Jean-Luc Auffret, le gendre de Jean David, explore depuis quelques années de nouvelles pistes, de nouvelles cuvées, et du sans soufre. Venez-donc le rencontrer et rencontrer tous les vins du domaine !


crédits photo : https://domaine-jean-david.com/

57 vues0 commentaire
bottom of page